Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 17:23

En 2009-2010, notre atelier a écrit l'icône En toi se réjouit toute la création. Nous étions 40 à participer à ce travail.

En voici les étapes...

écriture icône en toi se réjouit toute la création 1

La planche a été préparée avec le tissu collé et le levkas (enduit blanc composé de colle et de craie de Champagne) ; ensuite, pose de l'or sur le ciel (fond) et les nimbes (auréoles).

écriture icône en toi se réjouit toute la création


écriture icône en toi se réjouit toute la création 2

Commencement du travail d'ouverture (pose des couleurs de fond) : ici, le sankir (mélange d'ocre jaune et de terres d'ombre) pour les carnations.

écriture icône en toi se réjouit toute la création 3

Avancement de l'ouverture...

écriture icône en toi se réjouit toute la création 4

écriture icône en toi se réjouit toute la création 6

écriture icône en toi se réjouit toute la création 7

écriture icône en toi se réjouit toute la création 8

Ecriture des visages, des décors (bâtiments, montagnes), des plis des manteaux.

 

Dernière touche : l'écriture du nom de l'icône.

En toi se réjouit toute la création

En toi se réjouit toute la création

Une hymne ancienne de remerciement en l'honneur de la Mère de Dieu, attribuée à saint Jean Damascène, donne son nom à cette icône qui apparaît dans la peinture russe à partir du XVème siècle.

Au sommet de la montagne, la Mère de Dieu en trône est entourée des troupes angéliques et inscrite dans le cercle blanc du royaume céleste ; au pied de la montagne, des saints sont réunis ; à l'arrière-plan, une église orthodoxe.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Zoom sur...

La Résurrection 

icône résurrection descente aux enfers

L'iconographie orthodoxe ne représente pas le moment où le Christ sort du tombeau, mais elle le figure ressuscité, avec son corps glorieux, brisant les portes des enfers.

Le Christ se dresse, victorieux et resplendissant, sur les portes brisées des enfers et, saisissant Adam et Eve par le poignet, il les fait sortir du tombeau. Derrière eux se pressent les rois, les prophètes et les justes : ici, on distingue à gauche David et Salomon, la tête ceinte d'une couronne, et, à droite, Jean-Baptiste et Noé portant une maquette de l'arche qui le sauva du déluge.

Deux anges adorent la Sainte Croix, qui indique l'axe de symétrie de la composition et donne la clef de lecture de l'icône : le sacrifice du Christ a ouvert les portes des enfers.

Un gouffre s'ouvre dans la terre, comme dans le paysage de l'icône du baptême du Christ. Cette cavité obscure rappelle celle où l'Enfant Jésus est déposé en langes dans l'icône de la Nativité, et elle évoque aussi l'image de Jonas resté trois mois dans le ventre du "grand poisson".

Appellations de cette icône : La Résurrection ; La Descente aux enfers ; La Descente aux limbes ; Le Relèvement ou le Réveil (Anastasis).