Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 21:20

Bienvenue à l'Atelier Sainte-Catherine

icône en toi se réjouit toute la création

ateliersaintecatherine@gmail.com

Façade atelierR

Vitrine-atelierR.jpg

 

Vierge DeisisR

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement ou commande.

__________________________________________________________________________________

Des stages sont organisés régulièrement. Vous pourrez y faire vos premiers pas en iconographie en écrivant votre propre icône ; ou bien vous perfectionner dans les diverses techniques d'iconographie (pose de l'or, des éclairages, écriture des visages...). Si vous êtes débutant, le matériel nécessaire vous sera prêté par l'atelier pour votre premier stage. 

Ecriture-ResurrectionR.jpg




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Those paintings are amazing. Iconography requires creativity and patience. These sorts of paintings would bring a divine ambiance to the church. We should encourage and support artists, who make such exceptional and beautiful paintings. Thanks a lot for sharing this info.
Répondre
M
et ma Trinite?
Répondre

Zoom sur...

La Résurrection 

icône résurrection descente aux enfers

L'iconographie orthodoxe ne représente pas le moment où le Christ sort du tombeau, mais elle le figure ressuscité, avec son corps glorieux, brisant les portes des enfers.

Le Christ se dresse, victorieux et resplendissant, sur les portes brisées des enfers et, saisissant Adam et Eve par le poignet, il les fait sortir du tombeau. Derrière eux se pressent les rois, les prophètes et les justes : ici, on distingue à gauche David et Salomon, la tête ceinte d'une couronne, et, à droite, Jean-Baptiste et Noé portant une maquette de l'arche qui le sauva du déluge.

Deux anges adorent la Sainte Croix, qui indique l'axe de symétrie de la composition et donne la clef de lecture de l'icône : le sacrifice du Christ a ouvert les portes des enfers.

Un gouffre s'ouvre dans la terre, comme dans le paysage de l'icône du baptême du Christ. Cette cavité obscure rappelle celle où l'Enfant Jésus est déposé en langes dans l'icône de la Nativité, et elle évoque aussi l'image de Jonas resté trois mois dans le ventre du "grand poisson".

Appellations de cette icône : La Résurrection ; La Descente aux enfers ; La Descente aux limbes ; Le Relèvement ou le Réveil (Anastasis).